Huile de Lys BIO Apaisante, Anti-taches, Protectrice
La racine de pissenlit entre dans la composition de notre mélange dépuratif. La pensée sauvage entre dans la composition de notre mélange dépuratif. Cette jolie fleur à l’architecture originale se développe sur une grande tige ligneuse grimpante qui peut faire plusieurs dizaines de mètres et qui s’accroche sur son support grâce à des vrilles.
35 Les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana préparent les feuilles sèches en tisane pour soigner l’hypertension et les Warao de la même région pour soigner la coqueluche (van Andel, 2000). 27 Les Tacana de Bolivie préparent les feuilles en bain pour soigner la varicelle (Bourdy et al., 2000). 18 Le terme attribué par les Wayãpi à cette liane est le plus souvent attribué ailleurs à Arrabiiaea chica (cf. supra). Les études menées par la suite ont permis d’avancer dans la connaissance de cette drogue végétale couramment employée dans de nombreux pays tropicaux.
Les Wayãpi utilisent ce petit palmier aux mêmes fins que Dicfiaea sp. Palmier nain peu commun du sous-bois de la forêt primaire. Palmier assez commun formant des petits peuplements en forêt primaire sur sol sec.
Famille Costaceae
Le même traitement, préparé avec les feuilles ou les tubercules, avec ou sans alcool, est employé pour soigner les morsures de serpent. Pour faire sortir les échardes, on applique sur la peau un mélange de tubercule râpé et de suif72. En Amérique, le genre Aspidosperma comprend de nombreuses espèces parmi les grands arbres de la forêt.
- Les feuilles alternes sont découpées et les fleurs jaunes à orangés sont disposées en capitules.
- Les épis florifères se trouvent en bout de tiges et portent des fleurs blanches.
- Formant un ensemble complexe, bien que clairement délimité à chaque fois par un terme générique, ces plantes sont d’utilisation risquée, quel que soit le but, bénéfique ou maléfique, pour lequel on les emploie.
Les résultats publiés jusqu’ici sur l’activité antipaludique des Geissospermum sont également contradictoires. Cette espèce, proche des Tabernaemontana et Bonafousia, renferme des alcaloïdes indoliques. Les feuilles, ramollies à la flamme, sont frottées sur le corps du patient quand elles deviennent vert foncé.
Famille Araceae
Chez les Palikur, on retrouve des usages similaires, sans doute empruntés aux Créoles. En outre, ces Amérindiens associent cette espèce à suepan (cf. Justicia pectoralis, Acanthacées) pour élaborer un remède vulnéraire en cas de blessure ouverte. Les feuilles des deux espèces sont pilées ensemble 1phoenixpharma et appliquées localement en emplâtre humecté de rhum. La pulpe entourant les graines qui fournit la matière colorante renferme 4 à 5,5 % de deux pigments caroténoïdes isomères, la bixine (9’z-6,6’-diapocarotène-6,6’-dioate) et la norbixine (9’z-6,6’-diapocarotène-6,6’-acide dioïque).
D’après Wong (1976), beaucoup de fruits et de graines dans cette famille renferment des hétérosides amers, comme la colocyenthine qui est un puissant purgatif. Grande herbe assez commune des clairières de la forêt primaire. Les Wayãpi utilisent cette espèce contre les céphalées et les infections de la verge. Dans les deux cas, la plante entière est broyée et préparée en macération.
La piloselle est présente dans notre mélange amaigrissant C. En médecine vétérinaire, la piloselle est utilisée pour empêcher les montées de lait. Les feuilles d’oranger sont présentes dans nos deux mélanges sédatifs.
Lys bio – Macérât huileux de fleurs de lys – Lilium candidum
Cholérétique et
cholagogue, diurétique à forte dose (où son nom) la science est a priori contradictoire. Certaines recherches pharmacologiques mentionnent que l’infusion empêche l’énurésie nocturne, d’autres
mentionnent un effet diurétique chez le rat. Dans des endroits dégagés, aux détours herbeux du chemin, un véritable jaillissement étoilé avec des fleurs aux tonalités violettes, au sommet de longues tiges attirera votre regard, c’est l’épilobe
purpurine en épis, Epilobium hirsutum L. (Onagraceae), qui forme des colonies se développant après des terrassements sur des terrains humides.
Famille Aristolochiaceae
→ Connu également sous les noms vernaculaires de pomme épineuse, pomme du diable, et herbe aux sorciers, le datura est une plante herbacée annuelle qui mesure entre 0,3 à 1 m de haut. Ses feuilles sont vert sombre, émarginées et dentelées en lobes triangulaires. Ses fleurs sont isolées en forme de long tube en entonnoir, blanches ou plus ou moins violacées. → C’est une plante de 1 à 2,5 m de haut que l’on retrouve dans toute l’Europe dans des lieux frais, le long des haies et des chemins (sans dépasser m d’altitude) et au bord des cours d’eau.
En cas de taches
Grande herbe formant des peuplements denses dans les zones humides. Herbe de grande taille formant des peuplements dans les bas-fonds humides et au bord des rivières. Les Costus sont des sources de génines stéroïdiques, pouvant servir de matrice à l’hémi-synthèse d’hormones stéroïdiques (Gupta, 1981, Singh et Thakur, 1982). Spiralis ont montré des activités antimicrobiennes et antioxydantes qui peuvent expliquer les usages signalés (Habsah et al., 2000).
Propriétés et bienfaits du lys huileux
Aucune précaution d’emploi aux doses thérapeutiques recommandées. Laxatif à forte dose, ne pas utiliser sur une trop grande période. Déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite et chez l’enfant de moins de 12 ans. ATTENTION, ne pas confondre avec le sureau hièble qui est une plante herbacée dont les fruits sont toxiques.